Découverte du jeune phoque dans la baie du Mont Saint Michel


Le 27 juillet dernier, les guides de Chemins de la Baie  du Mont Saint Michel ont découvert non loin du Bec d'Andaine un jeune phoque veau marin échoué sur la grève. Ce phoque pas encore sevré a été abandonné par sa mère sans doute après qu'ils aient été dérangés par un pêcheur ou un promeneur. Il a été transporté par l'un de nos guides jusqu'au parking du Bec d'Andaine.

 

Prise en charge du phoque

Le phoque a été transporté,, aspergé d'eau pour le "rafraichir", le réhydrater et enlever la vase dont il était couvert. On peut alors voir son pelage tacheté.

Ce jeune phoque est un mâle.

Afin de limiter le stress de cette situation le phoque a été mis dans un endroit calme dans une caisse en carton fermée.

En soirée, deux bénévoles du Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (CRMM) sont venus chercher l'animal afin de le transporter dans un centre de soin (Le Chêne) en Seine Maritime.

Il a été transporté à Allouville Bellefosse (76) où il été pris en charge par les soigneurs de l'association "Le Chêne". A ce jour, il poursuit sa convalescence en compagnie d'un autre congénère.

Sa convalescence dans  le centre de soins de "Le Chêne"

Ce jeune phoque mâle a été appelé Cacao, il est actuellement en convalescence en compagnie d'une congénère qui s'appelle Fraise.

Cacao a été relâché dans la baie du Mont Saint Michel le 12 octobre 2010 en compagnie de Fraise. L'un d'eux (lequel?) a été revu à Tombelaine quelques jours plus tard, il semblait en pleine forme.

En octobre 2012, de nouveaux individus récupérés dans la baie au cours de l'été ont été relâchés dans la baie : voir la vidéo

Go to top