Le projet de Rétablissement du Caractère Maritime

Le projet pour le Rétablissement du Caractère Maritime et insulaire du Mont Saint Michel (dit projet Mont Saint Michel ou projet de désensablement), initié depuis de nombreuses années devient en partie opérationnel. Depuis mai 2009, le nouveau barrage sur le Couesnon (photo ci-contre) procède régulièrement à des lâchers d'eau sur la rivière.

Ce nouveau barrage assure le remplissage par la mer d'un grand réservoir d'une capacité actuelle de 400 000 m3. 6 heures après la pleine mer, cette eau est libérée progressivement. La puissance des courants qui sont alors créés dans le Couesnon permet de repousser les sédiments (sable et vase) vers le large. L'intensité et donc l'efficacité des ces lâchers d'eau dépend de la quantité d'eau qui a été stockée en amont, qui elle même est fonction de la force de la marée mais aussi de la pluviométrie des jours passés.

Les conséquences dans la baie, et sur les traversées

Selon leur intensité, les lâchers d'eau provoquent une augmentation plus ou moins importante du débit du Couesnon. Lors des grandes marées, le niveau d'eau dans la rivière peut monter de 40 cm et rendre le franchissement du Couesnon impossible.

Lors des traversées de la baie, les guides peuvent choisir de traverser le Couesnon si les lâchers d'eau sont peu importants ou si nécessaire de contourner  par l'Est si la rivière devient trop difficile à franchir.Chaque guide adapte son parcours au public qu'il accompagne afin de garantir sécurité et confort pour tous.

Pour plus d'information sur le projet de désensablement : projet Mont Saint michel
 

Pour en savoir plus sur le projet :

Participez aux sorties sur le thème des grands travaux du Mont Saint Michel

Go to top